CLAUDE DRONSART - PHOTOGRAPHE
Longtemps il a arpenté les rues de Saint-Tropez son appareil photo en bandoulière, longtemps il a été de toutes les soirées, de toutes les folies et de toutes les nuits blanches, immortalisant l’époque mythique du petit village de pêcheurs le plus people du monde. Sans imaginer une seconde qu’un jour, ses photos finiraient par orner les murs du bureau d’un Président de la république. Claude Dronsart, qui a longtemps été journaliste pour le Nice Matin à Saint-Tropez puis à Antibes était un photographe de stars.
C’était bien avant les paparazzi, une époque révolue où, racontait- t-il, « les stars se laissaient approcher, photographier, jouaient avec leur image ».
Il se souvient de Brigitte Bardot : « On avait un petit code à nous, quand elle voulait bien que je la photographie elle relevait ses cheveux et posait. Quand c’était non, elle baissait la tête et ses cheveux cachaient son visage ». Brialy, Claudia Cardinale, Bebel, Delon, De Funès et les gendarmes, Romy Schneider, Sophia Loren : il a immortalisé tous les plus grands, saisissant au fil de ses très beaux instantanés en noir et blanc l’époque faste du Saint- Tropez des années 70.